La Communauté de Communes de Brocéliande, dont fait partie Monterfil, adhère à l’association « Covoiturage+ » :
www.ehop-covoiturage.fr/
Covoiturage+ est une structure de l’économie sociale et solidaire, soutenue par les collectivités et entreprises du département. Elle porte le projet de développement du covoiturage domicile – travail en Ille-et-Vilaine depuis 2002.
Covoiturage + anime deux services : le réseau de transport Ehop et le projet Ehop Solidaires.
Ehop est une solution de mobilité pour les trajets domicile – travail :
- Economique : partage des frais et inscription gratuite
- Responsable : citoyen et respectueux de l’environnement
- Solidaire et créatrice de liens
- Pratique : souplesse et liberté, covoiturez quand vous voulez !
Pourquoi pas vous ? Inscrivez-vous gratuitement sur www.ehop-covoiturage.fr , déposez votre trajet et mettez-vous en relation avec les covoitureurs de votre choix.
Un renseignement ? 02 99 35 10 77 !
En 2015, Covoiturage+ lance Ehop Solidaires. L’objectif : apporter une nouvelle solution de covoiturage pour les personnes en situation de retour vers l’emploi ou la formation. Comment ? En mobilisant des actifs allant au travail en voiture pour covoiturer ponctuellement des personnes vers un entretien, les premiers jours d’un nouvel emploi, le temps d’une formation courte.
Saviez-vous qu’une personne en recherche d’emploi sur deux avait déjà refusé un emploi faute de moyen de transport ? (Source : Auxilia, 2013) Vous avez un véhicule, vous pouvez rendre service ! Aidez-nous à relever le défi en vous inscrivant en tant que conducteur solidaire !
Pourquoi ?
- Pour aider une personne à rejoindre un emploi ou une formation ;
- Parce que solidaire ne veut pas dire gratuit, et que le covoiturage (même ponctuel) permet de réduire ses frais de transport ;
- Parce que solidarité rime avec convivialité ;
- Parce que cela ne coûte rien et que cela peut apporter beaucoup.
C’est simple, et ça se passe ici : www.ehop-solidaires.fr (informations et inscription)
Actualité : Les aides aux transports en 2023
Découvrez les nouveautés en matière d’aides aux transports pour l’année 2023. Que ce soit pour obtenir votre permis de conduire, acheter un vélo électrique, prendre le train pour le travail ou les vacances, ou même pour faciliter vos déplacements professionnels, nous vous présentons les différentes options d’aides au transport ci-dessous :
- Si vous prévoyez de voyager en train, la SNCF propose diverses formules d’abonnement offrant des réductions significatives, telles que le billet de congé annuel, la carte 12/27 ans, ou encore des réductions spéciales pour les demandeurs d’emploi.
- Pour répondre à une offre d’emploi, passer un concours ou vous rendre à un entretien d’embauche, Pôle emploi propose une aide à la mobilité pour les trajets de plus de 60 kilomètres aller-retour.
- Si vous avez besoin d’obtenir votre permis de conduire, sachez qu’il est possible de bénéficier d’une aide financière, partielle ou totale, grâce à Pôle emploi ou aux autorités locales de votre lieu de résidence. Vous trouverez toutes les informations sur les différentes aides disponibles pour financer votre permis de conduire.
- Si vous envisagez d’acheter ou de réparer une voiture, la prime à la conversion peut vous apporter un soutien financier significatif. De plus, la CAF ou le micro-crédit social peuvent également intervenir pour répondre aux besoins des foyers à revenus modestes.
- En ce qui concerne l’achat d’un vélo électrique, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide, d’abord de la part de votre municipalité, puis de l’État, dans la limite totale de 200 euros.
N.B. : Si vous êtes concerné par le malus auto en raison de votre statut de famille nombreuse, de handicap ou pour d’autres raisons, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’un garage de votre région ou à consulter le site : https://www.ecologie.gouv.fr/malus-auto-quelles-sont-reductions-famille-nombreuse-handicap pour en savoir plus sur les réductions disponibles.