Urbanisme

L’aménagement d’une commune est régi par une législation, celle du Plan Local d’Urbanisme, qui définit des règles applicables en fonction des différents zonages de la commune.

On distingue 4 zones principales :

  • La zone urbaine (UC-UE…)
  • La zone à urbaniser (AU)
  • La zone agricole (A)
  • La zone naturelle et forestière

Il existe aussi un périmètre immédiat et rapproché de protection en eau potable du captage de « La Boissière » qui définit des prescriptions d’urbanisme complémentaires.

Le zonage et le règlement du PLU sont consultables sur le site internet

Dans la pratique, l’élaboration d’un PLU doit permettre d’établir un règlement qui assure l’équilibre entre le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé et l’utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des sites, des milieux et paysages naturels.

C’est dans ce cadre que tous travaux qui modifient l’aspect extérieur de votre propriété (Toiture, fenêtres, volets, portes, fenêtres de toit, ravalement, extension, portail, clôture…) nécessitent une déclaration. Cela concerne donc tout ce qui est visible de l’extérieur, même si on ne le voit pas de la rue.

Les permis de construire sont instruits depuis le 1er juillet 2015 par les services de la Communauté de Communes de Brocéliande.

Cela ne se limite pas à l’habitation principale : il faut également demander une autorisation pour un abri de jardin, une pergola, une terrasse, un clôture par exemple… Il existe deux types de demandes :

PC : LE PERMIS DE CONSTRUIRE

Il est indispensable pour toute modification supérieure à 40 m² (20 m² dans certains cas). Ce permis permet à l’administration de s’assurer que le projet est conforme au PLU. Le délai d’instruction est généralement de 2 mois.

DP : LA DÉCLARATION PRÉALABLE :

Elle concerne toutes les modifications d’une surface inférieure à 40 m² (en agglomération) ou d’une surface inférieure à 20 m² (en campagne). Ne vous fiez pas au nom de « déclaration » : il s’agit bel et bien d’une demande d’autorisation !

L’obtention d’une autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable) nécessite l’affichage de cette décision par le bénéficiaire pendant toute la durée du chantier. Celle-ci doit demeurer lisible de la voie publique. Ces mesures de publicité sont destinées tant à l’information du public qu’à la protection des bénéficiaires ou des tiers sur l’ouverture des voies de recours.

Quelles autorisations pour quels travaux ?

Service urbanisme à la Mairie de Monterfil

Mme Nathalie MORAND

( 02 99 07 90 47 / mairie.monterfil@wanadoo.fr

Ouverture du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et sur rdv de 14 à 17h00, excepté le mercredi et le vendredi après-midi.

Architecte conseil à la mairie de Plélan-le-Grand

( 02 99 06 81 41

Sur rendez-vous :

Un vendredi après-midi par mois, sous réserve de 3 rendez-vous. Les particuliers et professionnels, porteurs de projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement (local d’habitation, commercial ou artisanal) peuvent bénéficier en mairie d’un conseil gratuit et personnalisé de l’architecte conseil.

Ce conseil est donné en amont de l’élaboration du dossier de permis de construire, de déclaration préalable ou du dossier d’autorisation de pose/modification d’enseigne. Il ne comprend pas la composition du dossier administratif.

Nos actualités

Mar
25 Jun

Plan canicule 2019

Mairie

le formulaire

Ven
19 Jul

09:00

Stages d’été de TVB production : musique, danse et conte

Ecole du Rocher

Sam
20 Jul

18:30

Fest-Noz de l’été

La Mézon du Carouj

L' affiche

Jeu
25 Jul

14:00

Rencontre des club des bruyères

Salle de la Bétangeais

Jeu
01 Aug

Pique-nique du Club des bruyères

Etang de Michel Tessier

Lun
02 Sep

08:30

Rentrée des classes

Ecoles

Jeu
20 Aug

Prolongation de l’ OPAH jusqu’en 2020

Communauté de Communes de Brocéliande

Informations
id, amet, nunc Curabitur risus at