Gestion des déchets

Pour toute information concernant la redevance incitative, consultez le site du SMICTOM
www.smictom-centreouest35.fr
ou consultez le document suivant : Redevance incitative

 SERVICE DE PRÊT DE BROYEURS VÉGÉTAUX

Dans la continuité des actions de son programme de réduction des déchets, commencé en 2011, la Communauté de Communes de Brocéliande propose un nouveau service gratuit aux habitants du territoire. En mettant à disposition du matériel de broyage adapté, la collectivité souhaite encourager ses habitants à gérer en autonomie leurs déchets verts. Les usagers pourront ainsi broyer leurs végétaux à domicile pour obtenir un broyat qu’ils utiliseront en paillis dans leur jardin, ou encore en substrat dans leur compost.
Le but recherché est de réduire à la source la production de déchets et notamment ceux déposés dans les déchetteries qui sont de plus en plus fréquentées. En 2011, les apports de déchets verts ont représenté 32% du tonnage total de déchets déposés dans les neuf déchetteries du SMICTOM, soit l’équivalent de 82,7 kg/habitant/an.

Comment emprunter un broyeur ? Après une première inscription auprès de la Communauté de Communes, l’habitant reçoit une carte de prêt, valable pour l’année en cours, qu’il devra présenter lors du retrait du matériel dans le lieu d’emprunt de son choix (chez JM Motoculture à Plélan-le-Grand ou au Garage du Breil à Treffendel). Sur réservation et selon les disponibilités, le broyeur est prêté 48 heures maximum. L’emprunteur sera formé à l’utilisation de la machine afin d’assurer une utilisation sécurisée et raisonnée. De même, en respectant les conditions de prêt et d’utilisation, il contribuera à la réussite et à la longévité de ce nouveau service.

Inscription : contactez la Chargée de mission prévention déchets au 02.99.06.84.45 ou par mail preventiondechets@cc-broceliande.bzh
Pour tout renseignement, .

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

Attention
Dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19, les différents services du SMICTOM Centre Ouest seront perturbés ou suspendus pour raison sanitaire dans les semaines à venir.

Concernant les déchèteries,
ces dernières sont fermées au public à compter de ce jour et jusqu’ à nouvel ordre.

Concernant la collecte des déchets,
les collectes Ordures ménagères et sélectives des emballages( =bacs jaunes) devraient pour l’instant être assurées cette semaine aux jours habituels. Elles pourront cependant être perturbées suivant l’évolution de la situation sanitaire.

Dans le cas où une rue ou un quartier n’aurait pas pu être collectée, nous appelons les usagers à maintenir leur bac présenté à la collecte pour permettre un rattrapage éventuel.

Pour toute demande ou question, nous invitons les usagers à privilégier le contact via notre site internet www.smictom-centreouest35.fr Rubrique « mes démarches » ou Rubrique « contact »
Nous remercions les usagers pour leur compréhension.

Poubelle verte

 Le jour de la collecte des ordures ménagères (bac vert) est le suivant :
Mercredi matin à partir de 4 heures.
Les bacs (ordures ménagères et/ou sélectifs) doivent être déposés à la collecte, au point de regroupement, la veille au soir.

Poubelle jaune

Les bacs jaunes (déchets recyclables) sont collectés toutes les deux semaines, le jeudi .
Veuillez sortir le bac jaune le mercredi soir.
Les papiers recyclables (sans film plastique) seront déposés dans le bac jaune.

Prochains jours de collecte des bacs jaunes

Pensez à sortir vos bacs la veille au soir.
Calendrier complet 2020

Dans le contexte actuel d’épidémie COVID-19 et au vu des informations et consignes dont nous disposons à l’heure actuelle, les collectes ordures ménagères, sélectives et verre sont maintenues sur les communes adhérentes au SMICTOM Centre Ouest pour la semaine du lundi 11 mai au vendredi 15 mai 2020 inclus.

 

La consigne générale reste comme à l’habitude de sortir les bacs la veille au soir et de maintenir les bacs présentés à la collecte après l’horaire habituel pour permettre un éventuel rattrapage en cas d’oubli.

 

Suite à plusieurs problèmes de vidages des bacs verts, nous vous rappelons que les sacs ne doivent pas être tassés de manière excessive dans les bacs, sans quoi un « effet ventouse » se produit et le sac du fond n’est pas évacué lors du basculement du bac dans le camion.

Pour des raisons évidentes d’hygiène, les salariés de collecte ne prendront alors pas ces sacs, ni ceux présentés au pied des bacs, même pour de la collecte sélective.

 

Déchèteries – Réouverture progressive :

Le SMICTOM Centre Ouest réouvre progressivement ses déchèteries aux particuliers et aux professionnels, tout en veillant au respect des consignes de distanciation imposées par la lutte contre l’épidémie de COVID 19.

Dans ce contexte, le site de Gaël n’a malheureusement pas pu rouvrir pour l’instant en raison de sa proximité immédiate avec la D773, qui pose un risque en termes de sécurité routière.

 

Le nombre de personnes acceptées en même temps à l’intérieur de chaque site a été limité et les usagers sont donc appelés à patienter dans leur véhicule à l’extérieur du site. Les jours et horaires habituels ont également dû être adaptés.

Pour éviter une affluence trop importante, un principe d’alternance pair/impair selon la semaine et le numéro de plaque d’immatriculation des véhicules a été mis en place.

Exemples : CG-791-BV : 791 est un nombre impair – CG-792-BV : 792 est un nombre pair

Les plannings d’ouverture des 4 semaines à venir figurent en annexe au présent courrier. Ils peuvent varier d’une semaine à l’autre en raison des jours fériés : jeudi 21 mai – lundi 1er juin

Nous vous rappelons que pour éviter une perte de temps sur place, un pré-tri par catégorie devra être fait au domicile et que les usagers doivent pouvoir décharger eux -mêmes les déchets sur place. Toutes les catégories habituelles de déchets sont désormais à nouveau prises en charge.

Les temps d’attente dépassent régulièrement une heure avant de pouvoir accéder aux déchèteries. Nous invitons les usagers qui le peuvent à reporter leur venue notamment sur le site de Breteil, qui est très fréquenté.

 Toutes les informations sont mises à jour sur notre site internet : www.smictom-centreouest35.fr

 

COMMENT TRIER VOS DÉCHETS

Petit rappel à avoir toujours sous la main : Déchets : Mode d’emploi

Compostage domestique

Faire son compost, c’est facile

Guide du tri

Quelques chiffres sur le traitement des déchets verts : Déchets verts

DÉCHETTERIE DE LE VERGER

Lieu-dit « Les Trois Jours »
02.99.07.45.55

Heures d’ouverture :

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi
8h30-12h
13h30-18h
8h30-12h
13h30-18h
8h30-12h
13h30-18h
8h30-12h
13h30-17h

SMICTOM
CENTRE OUEST DE L’ILLE-ET-VILAINE

5 ter, rue de Gaël / BP 18
35290 Saint-Méen Le Grand
Tél. : 02.99.09.57.26
Fax : 02.99.09.50.56

Site internet : www.smictom-centreouest35.fr

Pour en savoir plus sur le recyclage des plastiques : www.valorplast.com

Nos actualités

Sam
28 Mar

Déchèterie-commune de Le Verger : limitation de vitesse et sens unique

Mairie

Document

Mar
05 May

Mission service civique 2020 – La Jauiptre : 2 postes à pourvoir

Mézon du Carouj

Descriptif

Lun
11 May

Drive books à la médiathèque

Médiathèque municipale

mode d' emploi

Ven
05 Jun

Fermeture de la médiathèque suite à l’orage

Médiathèque municipale

Jeu
11 Jun

20:00

Réunion du Conseil municipal

Salle de la Bétangeais

Ordre du jour

Mer
01 Jul

Réouverture de la Mèzon du Carouj

Mèzon du Carouj

Conditions particulières

Mer
15 Jul

13:00

Avis de coupure de courant pour travaux le mercredi 15 juillet

Monterfil

Informations
velit, Curabitur Donec pulvinar at mattis facilisis luctus adipiscing eget ipsum