Loisirs alentours

MONTERFIL – PRÉSENTATION

MONTERFIL, situé à 25 km à l’Ouest de Rennes, premier contrefort du Massif Armoricain, domine le bassin Rennais dans sa partie Est. A l’Ouest la commune vient se blottir contre la forêt de Brocéliande dont elle épouse le contour.

Le bourg situé sur un promontoire rocheux se caractérise par un habitat homogène de schiste pourpre. L’ensemble donne un aspect architectural intéressant. Que l’on arrive de RENNES ou de TREFFENDEL, MONTERFIL prend un petit air de village montagnard. Le schiste affleure tout le long de la rue principale très pentue. Au sommet du bourg, cette même rue est surplombée par un imposant rocher derrière lequel s’abrite l’école communale.

Malgré le remembrement effectué dans les années 60, la commune a su garder un aspect sauvage très varié. Vallées encaissées, talwegs, landes garnies d’ajoncs, de bruyères et de genêts, affleurements rocheux, bois, étangs… qui représentent près de 1/3 de sa superficie. Toute cette nature au relief accidenté offre des randonnées où le légendaire et l’imaginaire côtoient les murmures du SEREIN et les bruits variés de la campagne voisine.

MONTERFIL est connue et reconnue pour sa forte identité culturelle Bretonne et Gallèse. Chaque année, elle est le théâtre des Fêtes Gallèses, et son club de GOUREN (lutte bretonne) n’a rien à envier aux clubs de Basse Bretagne.

La commune de MONTERFIL a eu la particularité de posséder 2 monuments érigés suite à des voeux effectués par deux de ses citoyens, à des époques bien différentes.

En 1570, un descendant des Sires de MONTERFIL, Jehan de LA VILLEHUÉ s’en alla guerroyer contre les Huguenots dans le midi de la France. Tombé dans une embuscade où il risquait de périr avec tous les siens, le guerrier implora la protection de ST GENULPHE (ST GENOU), ancien évêque de CAHORS au IIIème siècle. Il fit voeu de lui bâtir une église s’il obtenait la vie sauve pour lui et pour ses hommes. De retour à MONTERFIL, il fit ériger des ses deniers une église dédiée à ST GENOU (devenu le patron de la paroisse) à l’emplacement de la chapelle ST GENOU actuelle. Cette église remplaça une chapelle datant du VIIème siècle.

En 1926 fut construite l’actuelle chapelle ST GENOU, don de Monsieur Charles OBERTHÜR, alors Maire de MONTERFIL. Celui-ci avait fait voeu au Saint Patron de la paroisse que s’il revenait avec ses frères sains et saufs de la guerre 1914-1918, de construire une chapelle pour les enfants de MONTERFIL morts au cours de cette guerre. Cette chapelle est, depuis cette date, devenue le monument aux Morts de la commune. Avec son lavoir et sa fontaine, cet ensemble est remarquable et diffère des stèles et monuments communs.

Robert LEFEUVRE

Cirque METROPOLE et parc

Treffendel
02.99.61.04.21
Cirque Metropole

Les Jardins de BROCÉLIANDE (Parc floral)

Bréal sous Montfort
02.99.60.08.04
Jardins de Brocéliande

Porte des secrets

Paimpont
02.99.07.84.23
Porte des secrets

Vous trouverez sur le lien ci-dessous des informations sur les lieux de légendes et le patrimoine naturel en Brocéliande
tourisme-broceliande.bzh et le programme de quelques randonnées contées

Lac de Tremelin et l’ Apart, centre d’ art contemporain

Iffendic

Au bord du Lac de Trémelin, découvrez les joies de la baignade sur la plage et ses activités nautiques et sportives

Réserve ornithologique de Careil

Iffendic
Domaine de Careil

L’étang est situé sur un couloir de migration important. Il accueille donc une multitude d’oiseaux. C’est particulièrement vrai en hiver quand des centaines d’oiseaux, venus du nord de l’Europe, y font halte pour s’alimenter.

 

 

Nos actualités

Dim
10 Mar

Programme des animations sur la commune de Mars à Mai

Mairie

Le programme

Ven
29 Mar

Menu du restaurant scolaire du 15 au 21 Avril 2024

Cantine

Le menu