Vie sociale – CCAS – Emploi

Le centre communal d'action sociale de Monterfil

Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Organisme distinct de la Mairie, il est aussi indépendant financièrement du budget communal. Ses ressources viennent des locations de logements, garages et abris.

Il assure différentes missions directement orientées vers la population :
aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et aux familles en difficulté, lutte contre l’exclusion.

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale et de représentants de différentes associations à caractère social.

Membres du CCAS de Monterfil

Michel DUAULT

Maire, Président du CCAS

Ghislaine PERRAULT

Adjointe, Vice-présidente du CCAS

Ferdinand EDZOA MVE

Conseiller Municipal

Carmen LEFEUVRE

Conseillère Municipale

Sandrine JAMIN

Conseillère Municipale

Rozenn GEFFROY

Conseillère Municipale

Marie-Thérèse GLAIS

Membre représentant la Mutualité Sociale Agricole

Lucienne LEPETIT

Membre représentant l’association Les Aînés ruraux

Bernard HAEGELIN

Membre représentant l’Association des retraités

Isabelle BOUGEARD

Membre représentant la Fédération Nationale des accidentés du travail et des Handicapés

Yohann ESNOULT

Membre représentant l’UDAF

 

 

Les missions du CCAS concernent :

  • Le soutien technique et financier à des activités sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé
  • La participation à l’instruction des demandes d’aide sociale ( RSA, aide médicale…) et la transmission aux institutions, tels le Conseil Général, la Préfecture ou les organismes de la Sécurité Sociale.
  • L’aide sociale de la commune sous forme de secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires etc.

Le C.C.A.S. de Monterfil est à votre disposition. Ses membres sont tenus par le devoir de réserve, toutes les informations nominatives sont protégées.

Enfant - Famille

Le CDAS du Pays de Brocéliande (CDAS = Centre Départemental d’Action Sociale) vous accueille au 26 Boulevard Carnot à Montfort sur Meu – tél : 02.99.09.15.53.
Les professionnels sociaux et médico-sociaux (médecin, puéricultrice, travailleur social) accueillent, conseillent, apportent une aide aux familles qui connaissent des difficultés passagères ou prolongées.

Le travailleur social qui intervient sur le secteur géographique de la commune de Monterfil reçoit en mairie une fois par mois.
Pour connaître la date de cette permanence et prendre rendez-vous, appelez le 02.99.09.15.53.

Personnes âgées - personnes handicapées

Le Clic en Brocéliande (CLIC = Centre Local d’Information et de Coordination) vous accueille au 48 rue de saint Malo à Montauban de Bretagne – tél : 02.99.06.39.04.
courriel : clic-broceliande@orange.fr

C’est un espace d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation destinés aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap. Ils s’adressent aussi à leur entourage et aux professionnels du secteur social et de la santé.
Ils rassemblent toutes les informations pour aider ces personnes dans leur vie quotidienne, accompagnent les familles dans la recherche de solution en matière d’hébergement, de santé, d’aides financières.

La coordinatrice reçoit 2 fois par mois sur rendez vous à la mairie d‘Iffendic.
Pour connaître la date de cette permanence et prendre rendez-vous, appelez le 02.99.06.39.04. Dans certaines situations, elle peut se rendre à domicile.

Pour  plus d’ informations concernant le maintien des personnes agées ou handicapées à domicile  suivre le lien

Les services de l'emploi et de l'insertion professionnelle

Vous recherchez des offres, un emploi, une formation, un atelier pour améliorer vos techniques de recherche, des conseils pour dynamiser et activer votre projet professionnel. Vous avez besoin de salariés, d’aides à l’embauche, d’informations sur le marché du travail.

Points Accueil Emploi

Vivre sur le territoire de la Communauté de Communes de Brocéliande, c’est avoir accès à des services pour faciliter son orientation, sa recherche d’emploi et son insertion professionnelle. Le dynamisme économique, créateur d’emploi, est la priorité de notre collectivité.

Les permanences

Les Points Accueil Emploi de Bréal-sous-Montfort et de Plélan-le-Grand ont vocation à accueillir toutes les personnes en recherche d’emploi ainsi que les employeurs à la recherche de personnel.

Bréal-sous-Montfort (Mairie, 1 rue de Mordelles) 02.99.60.34.08 Lundi : 14h à 17h

Mardi : 8h45 à 12 h et l’après midi sur rdv

Jeudi : 8h45 à 12h

Plélan-le-Grand ( CC Brocéliande, 1 rue des Korrigans) 02.99.06.84.34 Lundi : 8h45 à 12h

Mercredi : 8h45 à 12h

Jeudi : l’après-midi sur rdv

Vendredi : 8h45 à 12h

Votre Point Accueil Emploi rend les mêmes services que les structures basées à Rennes et travaille en partenariat avec elles : Pôle Emploi, We Ker (ex. mission locale), Centre Régional d’Information Jeunesse, Direction Départementale du Travail et de l’Emploi.

  • Ateliers et rencontres (sophrologie, « agir pour devenir », visites d’entreprises…)
  • Consultation d’offres d’emploi locales mises à jour régulièrement
  • Mise à disposition de fonds documentaires
  • Mise à disposition d’un poste informatique et d’un scanner gratuitement
  • Ateliers informatiques en partenariat avec l’ Agence départementale sur l’ utilisation des outils numériques dans la recherche d’ emploi

Session de recrutement, toute l’année, pour des postes en industrie, logistique, bâtiment…

Courriel : pointaccueilemploi@cc-broceliande.bzh
site internet www.cc-broceliande.fr 

 

Tout public : les services téléphoniques

Info Sociale en ligne :

logo ISL Ce service du Conseil général répond à toutes les questions qui ont trait à la vie quotidienne. Une équipe de professionnels sociaux se relaient pour écouter et renseigner le public du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h., pour répondre aux questions déposées sur le site internet : www.info-sociale35.fr 0 810 20 35 35 (n° azur : coût d’une communication locale à partir d’un poste fixe).

Ecoute maltraitance :

Ce service d’écoute du Conseil Général recueille les situations de maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées.

Tel : 02.99.02.21.22, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Allô Enfance en danger :

Ce service fonctionne 24 heures sur 24. Il permet écoute, conseil et signalement des cas de maltraitance.
N° vert : 0 800 58 57 79 ou Numéro national : le 119
Site Internet : www.allo119.gouv.fr/

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