Vie sociale – CCAS – Emploi

Le centre communal d'action sociale de Monterfil

Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Organisme distinct de la Mairie, il est aussi indépendant financièrement du budget communal. Ses ressources viennent des locations de logements, garages et abris…

Il assure différentes missions directement orientées vers la population (personnes âgées ou handicapées, des enfants et des familles en difficulté.) :

  • L’aide sociale de la commune sous forme de secours d’urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires etc…
  • La participation à l’instruction des demandes d’aide sociale ( RSA, aide médicale, aide sociale…) et  transmission aux institutions, tels le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de la Sécurité Sociale.
  • Conduite d’actions de prévention (atelier mémoire, santé publique…)
  • Le soutien technique et financier à des activités sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé.

Le C.C.A.S. de Monterfil est à votre disposition. Ses membres sont tenus par le devoir de réserve, toutes les informations nominatives sont protégées.

Membres du CCAS de Monterfil

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus locaux et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale et de représentants de différentes associations à caractère social.

Michel DUAULT

Maire, Président du CCAS

Marie-Thérèse GLAIS

Adjointe, Vice-présidente du CCAS

Laëtitia ELIE

Conseillère Municipale

Olivier HERVAULT

Conseiller Municipal

Sandrine JAMIN

Conseillère Municipale

Aurélie THOMAS

Conseillère Municipale

Christine BOUCARD-SECHET

Représentante de l’ADMR

Lucienne LEPETIT

Membre représentant l’association du Club des retraités

Bernard HAEGELIN

Membre représentant l’Association des anciens combattants

Jean-Baptiste DUAULT

Ancien adjoint du conseil municipal

Carmen LEFEUVRE

Ancienne membre du conseil municipal et du CCAS

 

 

 

Enfant - Jeunesse

CDAS

Le CDAS du Pays de Brocéliande (CDAS = Centre Départemental d’Action Sociale) vous accueille au 26 Boulevard Carnot à Montfort sur Meu – tél : 02 22 93 64 00 ou par mail :  cdasBroceliande@ille-et-vilaine.fr

Les professionnels sociaux et médico-sociaux (médecin, puéricultrice, travailleur social) accueillent, conseillent, apportent une aide aux familles qui connaissent des difficultés passagères ou prolongées.

Le travailleur social qui intervient sur le secteur géographique de la commune de Monterfil reçoit en mairie une fois par mois.
Pour connaître la date de cette permanence et prendre rendez-vous, appelez le 02 22 93 64 00

Service information jeunesse

C´est quoi un SIJ ?

Le SIJ est un lieu d’information destiné aux 11- 30 ans.
Il est ouvert aux collégiens, aux lycéens, aux étudiants, aux parents, aux associations, etc., de toutes les communes.
Ses missions

Le SIJ délivre une information claire, neutre et actualisée sur :

  • Se former : s’informer sur les métiers et les formations, trouver un stage…
  • Travailler : trouver un job, créer son entreprise
  • Sortir/découvrir : loisirs, sport, culture
  • Partir à l’étranger : étudier, faire un stage, travailler, partir au pair, participer à un séjour linguistique ou à un chantier international, faire du woofing…
  • Prendre soin de soi : Vie affective et sexuelle, sensibilisation aux conduites à risques, mal-être…
  • Se loger : trouver un logement, s’installer, gérer son budget…
  • Connaître ses droits : accompagner dans les démarches administratives
Coordonnées
Service Info Jeunes
2, rue de Bruz – 35310 Bréal-sous-Montfort ou Salle Ozéganne – 35380 Plélan-le-grand
07 72 66 25 34 – info.jeunesse@cc-broceliande.bzh
Suivez le SIJ sur Facebook @broceliandeSIJ
Retrouvez les horaires sur le site :

 www.cc-broceliande.bzh/service-information-jeunesse/

L’espace médiation Familiale

À qui s’adresse la médiation familiale ?

La médiation familiale s’adresse à tous les membres de la famille :

Vous êtes séparés ? Trouvez une entente « sur mesure ».

Vous rencontrez des difficultés de communication dans votre famille ? Grands-parents, parents, enfants, petits-enfants, frères et sœurs, renouez le dialogue au sein de votre famille.

Vous vivez avec un.e proche vulnérable, vous rencontrez des difficultés pour en échanger avec vos proches ? Trouvez des solutions justes et équitables.

Vous êtes adolescent, jeune majeur en conflit avec votre ou vos parents, en rupture de liens avec votre famille ? La médiation familiale vous aide à retrouver de la communication, apaiser le conflit.

Comment prendre contact avec une médiatrice familiale ?

Prenez contact avec l’assistante administrative par mail ou par téléphone pour convenir d’un entretien d’information individuel ou en commun avec une médiatrice familiale du service.

Par la suite, vous serez reçu.e.s ensemble au cours de séances confidentielles, d’une durée d’une heure et demie environ. Un processus de médiation familiale comporte plusieurs séances (2 à 5 en moyenne).

Contact :

Téléphone : 02 99 38 40 28
Accueil téléphonique : Les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 13h. Les mardis et jeudis de 14h à 18h.
E-mail : espace.mediation35@orange.fr

Weker

La mission locale  WEKER exerce une mission de service public de proximité avec un objectif : permettre à tous les jeunes de seize à vingt-cinq ans (révolus) de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. C’est un appui dans la recherche d’emploi, de formation, d’accès aux soins, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

Vous avez entre 16 et 26 ans ? Vous êtes sorti du système scolaire et vous cherchez une orientation professionnelle, une formation ou un accompagnement individualisé ?

Un conseiller de la Mission Locale vous aide :

– Quel métier envisager ?
– Quelle formation ? Quelle est la plus adaptée ?
– Qu’est-ce que l’apprentissage, le contrat de professionnalisation et comment choisir ?
– Quelles sont les aides pour les jeunes ?
– Quelles réponses pour mes difficultés de logement, de santé, de déplacement?

Renseignements : 06.20.49.57.74 / djego@we-ker.org

 

Personnes âgées - personnes en situation de handicap

Le Clic en Brocéliande (CLIC = Centre Local d’Information et de Coordination) vous accueille au 48 rue de saint Malo à Montauban de Bretagne – tél : 02.99.06.39.04.
courriel : clic@pays-broceliande.bzh

C’est un espace d’accueil, d’écoute, d’information, de conseil et d’orientation destinés aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap. Il s’adresse aussi à leur entourage et aux professionnels du secteur social et de la santé.
Il rassemble toutes les informations pour aider ces personnes dans leur vie quotidienne, accompagnent les familles dans la recherche de solution en matière d’hébergement, de santé, d’aides financières.

La coordinatrice reçoit 2 fois par mois sur rendez vous à la mairie d‘Iffendic.
Pour connaître la date de cette permanence et prendre rendez-vous, appelez le 02.99.06.39.04. Dans certaines situations, elle peut se rendre à domicile.

Pour  plus d’ informations concernant le maintien des personnes âgées ou handicapées à domicile  suivre le lien

Vous trouverez  ici le le formulaire du registre personne vulnérable 2024

Les plateformes d’ accompagnements  : Accompagn’Aidants et PAREO
Ce sont des  services de soutien aux aidant-es de personnes fragilisées par l’âge ou une maladie neuro-évolutive, des plateformes de répit :

– Pour vous apporter une écoute et un soutien individuel.
– Pour vous informer et mieux comprendre la maladie.
– Pour échanger et rencontrer d’autres aidants, vivant une situation similaire.
– Pour vous proposer des activités de bien-être afin de rompre avec le quotidien.
– Pour vous orienter vers nos partenaires et services existants en fonction de vos besoins.

Vous pouvez contactez la plateforme Accompagn’aidants par téléphone au 02 90 02 36 37 ou par mail : accompagnaidants@cias-ouest-rennes.fr
et PAREO
au 02 99 78 01 46 ou par mail : pareo@gcsms-cp2.bzh

 

Les services de l'emploi et de l'insertion professionnelle

Vous recherchez des offres, un emploi, une formation, un atelier pour améliorer vos techniques de recherche, des conseils pour dynamiser et activer votre projet professionnel. Vous avez besoin de salariés, d’aides à l’embauche, d’informations sur le marché du travail.

Points Accueil Emploi

Vivre sur le territoire de la Communauté de Communes de Brocéliande, c’est avoir accès à des services pour faciliter son orientation, sa recherche d’emploi et son insertion professionnelle. Le dynamisme économique, créateur d’emploi, est la priorité de notre collectivité.

Les permanences

Les Points Accueil Emploi de Bréal-sous-Montfort et de Plélan-le-Grand ont vocation à accueillir toutes les personnes en recherche d’emploi ainsi que les employeurs à la recherche de personnel.

Bréal-sous-Montfort (Mairie, 1 rue de Mordelles) 02.99.60.34.08 Lundi : 14h à 17h

Mardi : 8h45 à 12 h et l’après midi sur rdv

Jeudi : 8h45 à 12h

Plélan-le-Grand ( Brocéliande Communauté, 1 rue des Korrigans) 02.99.06.84.34 Lundi : 8h45 à 12h

Mercredi : 8h45 à 12h

Jeudi : l’après-midi sur rdv

Vendredi : 8h45 à 12h

Votre Point Accueil Emploi rend les mêmes services que les structures basées à Rennes et travaille en partenariat avec elles : Pôle Emploi, We Ker (ex. mission locale), Centre Régional d’Information Jeunesse, Direction Départementale du Travail et de l’Emploi.

  • Ateliers et rencontres (sophrologie, « agir pour devenir », visites d’entreprises…)
  • Consultation d’offres d’emploi locales mises à jour régulièrement
  • Mise à disposition de fonds documentaires
  • Mise à disposition d’un poste informatique et d’un scanner gratuitement
  • Ateliers informatiques en partenariat avec l’ Agence départementale sur l’ utilisation des outils numériques dans la recherche d’ emploi

Session de recrutement, toute l’année, pour des postes en industrie, logistique, bâtiment…

Courriel : pointaccueilemploi@cc-broceliande.bzh
site internet www.cc-broceliande.fr 

 

Tout public : les services téléphoniques

Info Sociale en ligne :

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Le Département d’Ille-et-Vilaine met à votre disposition un service d’écoute et d’information, Info sociale en ligne, qui peut répondre à toutes questions d’accès aux droits et vous aider dans les démarches : trouver le bon guichet, remplir un dossier….

Ecoute maltraitance :

Un service du Département d’Ille-et-Vilaine pour écouter et recueillir les signalements de violences, abus, négligences ou maltraitances commises à l’encontre des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Standard ouvert du Lundi au vendredi de 9h à 17h au 02.99.02.21.22

Allô Enfance en danger :

Ce service fonctionne 24 heures sur 24. Il permet écoute, conseil et signalement des cas de maltraitance.
N° vert : 0 800 58 57 79 ou Numéro national : le 119
Site Internet : www.allo119.gouv.fr/

France victime 35 :

Cette association en relation avec la gendarmerie de Montfort-sur-Meu met à votre disposition un intervenant social joignable du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h
Au 06.17.10.68.05 ou le 02.23.43.48.20
Ses missions : écouter, conseiller et orienter vers les services adaptés toute personne victime de violences (familiales, voisinages…).

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